Santé

Journée mondiale de lutte contre le cancer 2025: « 40% des cancers sont évitables grâce au dépistage, plus un cancer se dépiste tôt mieux il se soigne » Docteur Elisabeth Mishika

Le 4 février de chaque année le monde commémore la lutte contre le cancer, cette journée est focalisée sur la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer. Sous le thème « Unis par l’unique » cette journée est une occasion d’améliorer les connaissances de la population sur le cancer.

À en croire le docteur Elizabeth MISHIKA  médecin à la clinique CEDC et coordinatrice de la Fondation qui porte le même nom, tout le monde doit se mobiliser pour sensibiliser et promouvoir la prévention de cette maladie qui fait actuellement des milliers des morts partout dans le monde et cela sans distinction. Dans une interview nous accordée elle fait savoir que de nombreux types de cancers existent, et affectent divers organes comme le poumon, le sein, la prostate ou encore le colon mais la prévention et le dépistage jouent un rôle crucial dans la lutte contre cette maladie.

« C’est vrai que le cancer fait peur mais la journée d’aujourd’hui nous donne l’opportunité de dire qu’il est évitable surtout en passant par le dépistage précoce car 40% des cancers peuvent être traités et guéri si le diagnostic est fait à temps, ce n’est plus une maladie qui conduit nécessairement à la mort » renseigne docteur

Pour certains cancers, comme par exemple le cancer du sein l’autopalpation des seins qui est une méthode d’auto-examen qui consiste à examiner régulièrement ses propres seins pour détecter toute masse, bosse, changement de taille, douleur ou autre anomalie. C’est une pratique simple qui peut être réalisée à la maison, dans la salle de bain ou sous la douche, elle permet aux femmes de jouer un rôle actif dans leur propre santé. Elles peuvent être plus conscientes de leur corps et prendre des mesures pour détecter toute anomalie préoccupante et c’est un complément aux autres méthodes de dépistage.

Les femmes âgés de 25 ans et plus sont recommandé de réaliser une autopalpation des seins une fois par mois, ça se fait à la même période du mois pour suivre tout changement au fil du temps, elle peut être efficace pour la détection précoce, mais elle ne remplace pas d’autres méthodes de dépistage plus avancées comme la mammographie » a fait savoir à Lifeinfos.net  le Docteur Elisabeth Mishika. Elle ajoute que les  causes du cancer sont multiples et comprennent des facteurs génétiques, environnementaux, et comportementaux tels que le tabagisme, une alimentation non équilibrée, l’exposition à des substances cancérigènes etc.

Le Docteur Elisabeth souligne que le mode de vie sain, peut également aider à réduire le risques de contamination et recommande une alimentation saine, éviter le tabagisme, pratiquer une activité physique régulière, et limiter la consommation d’alcool. « Les gens qui souffrent du cancer ont droit à la vie , ils ont droit au soutien , ils ont droit à l’accompagnement et d’être réintégré dans la société » a-t-elle conclu.

Signalons que la Fondation Elisabeth Mishika, l’association Neema et la clinique CEDC en partenariat avec ROCHE se sont fixés pour objectif de sauver 100.000 femmes contre les cancers féminins d’ici 2026 et sont sur la première ligne pour barrer la route à ce fléau.

 

Michael Lufungulo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page