Une pirogue motorisée en provenance de Minova pour Bukavu au Sud-Kivu a chaviré sur les eaux du lac Kivu, à Kasunyu, dans le Groupement de Mbinga-Sud, Chefferie de Buhavu la soirée du dimanche 27 Octobre 2024. Le président du bureau de coordination de la société civile territorial de Kalehe , qui nous livre l’information renseigne que les fortes pluies qui se sont abattues sur le Lac-Kivu seraient à la base de cet incident.
Delphin BIRIMBI ajoute la pirogue a chaviré aux environs de 19 heures et les 10 personnes qui étaient sur l’embarcation ont été sauvées, mais, malheureusement la pirogue n’a pas été retrouvé avec la marchandise à bord.
Il appelle la population du Territoire de Kalehe à la prudence pendant cette période pluvieuse pour prévenir d’autres dégâts humains et matériels qui peuvent subvenir sur le Lac-Kivu et aux services de navigation à bien jouer leur rôle. Cette même soirée un autre cas de naufrage a failli être enregistré à Kituku dans la ville de Goma, avant que des militaires de la marine congolaise ne se précipitent sur les eaux en vue de sauver les gens qui criaient au secours ajoute notre source.
Des incidents devenus récurrents sur le Lac-Kivu inquiète les habitants des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu qui souvent sont victimes. Les observateurs estiment que ces dégâts pourraient interpeller non seulement les autorités pour renforcer les mesures préventives mais aussi aux propriétaires qui ont l’obligation d’entretenir leurs engins .
Pour rappel, la circulation pendant les heures vespérales est suspendue sur le Lac-Kivu suite aux incidents devenus récurrents ce dernier temps et qui malheureusement sont à la base de plusieurs pertes en vies humaines.
De Goma Michael LUFUNGULO