Plus de 60 personnes membres du comité de gestion d’eau potable de Hombo Sud dans la zone de santé de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe sont formés sur la gestion des points d’eau.
La formation est organisée mercredi 17 avril 2024 par l’ONG TPO en collaboration avec la zone de santé de Bunyakiri représentée par Jackson KITULI TDR de la zone de santé.
D’après John NDALEMWA , chef du dit projet l’objectif est de renforcer leurs connaissances sur la gestion des bornes fontaines pour la pérennisation des ouvrages surtout dans la gestion. Le souci est de voir ces bornes fontaines servir des générations futures.
Il dit je cite « étant donné que nous luttons contre les maladies d’origine hydrique et réduire le taux de mortalité dû aux maladies liées à l’eau, cette formation apportera également de connaissance techniques aux membres de ce comité sur la protection et l’entretien des bornes fontaines et d’assurer leurs durabilités. »
Signalons que 16 bornes fontaines seront réhabilitées, captage d’une source et la construction de 3 portes de douches et latrines et un trou à ordures au centre hospitalier de la 21 eme Communauté des Nations du Christ en Afrique CNCA de Hombo Sud.
L’activité est organisée dans le cadre du projet réponse urgente aux besoins en eau , hygiène et assainissements des personnes affectées par les inondations provoquées par des fortes pluies qui s’étaient abattues sur la majeur partie de la zone de santé de Hombo.
Ce projet est en cours d’exécution à Hombo sous le financement de la Coopération Suisse.
Socrate Bin SADIKI