1 mort du côté RM Mwenyeasili et des blessés graves y compris 1 blessé du côté RM Hamakombo, tel est le bilan provisoire des affrontements entre l’équipe du Groupe armé Raiya Mutomboki Hamakombo et la Coalition des Raiya Mutomboki MUNGORO, MWENYEASILI, BIBILO.
Le fait s’est déroulé dans les chefferie de Buhavu et Buloho en Territoire de Kalehe , la journée du Mardi 07 Mai 2024.
Le cadre de concertation territorial de la société civile de KALEHE qui nous livre cette information renseigne que du côté de Mukwidja dans le groupement de Mbinga-Nord sur la Route nationale numéro 2, dans la chefferie de Buhavu , dans l’après- midi du Mardi 07 Mai 2024 aux environs de 14h d’autres éléments d’un autre Groupe armé Mai mai ont échangé des tirs avec les éléments FARDC basés à Mukwidja.
Les causes ne sont pas encore connues fait savoir le président du cadre de concertation territorial de la société civile Delphin BIRIMBI.
Il ajoute que la population du Territoire de Kalehe vit dans une psychose suite aux effets collatéraux causés par les affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC dans différentes limites du Territoire de Kalehe au Sud-Kivu et du Territoire de Masisi au Nord-Kivu, précisément dans les Groupements de Mupfunyi-shanga et Ufamandu, chefferie de Bahunde, Territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Notre source rappelle au Gouvernement qui a l’obligation de sécuriser les populations et leurs biens et cela conformément à la Constitution qui est la loi par excellence de la République Démocratique du Congo.
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe CCTSCkalehe dans la province du Sud-Kivu situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, demande au Gouvernement Congolais, de prendre ses responsabilités parce que la vie de la population est en danger.
Mais également de renforcer les éléments de FARDC et leurs équipés pour leur permettre de bien travailler sur le terrain.
Et à l’Armée et la police Nationale Congolaise qui ont une mission de sécuriser la population et ses biens de bien jouer leur rôle pendant cette période où l’on enregistre de cas de tueries dans certaines parties de la province du Sud-Kivu.
La Rédaction