Lundi 13 Mai 2023 aux environs de 13h, plus de 5 bombes en provenance du Territoire voisin de Masisi ont été larguées par les M23 à Minova, Groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu , Territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
2 ont été larguées à Kitalaga, 2 autres à Rudahuba et Une bombe à Kiata , avec comme conséquences 2 personnes mortes sur le champ sur avenue Rudahuba. Il s’agit de Julienne KIBABA âgée de 48 ans et son petits-fils au nom d’Emmanuel KANDOLO de 8 ans, y compris des dégât matériels.
Étant donné que la guerre des Terroristes du M23 continue à causer plusieurs effets collatéraux dans le Territoire de Kalehe , le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile rappele au Gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser les habitants et mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23.
Delphin BIRIMBI Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe plaide pour l’implication des autorités ayant la sécurité dans leurs attributions afin de restaurer la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Cette information est confirmée par les autorités locales dont l’administrateur du territoire Thomas BAKENGA , qui signale que les forces armées s’impliquent déjà.
Il invite par ailleurs la population au calme et d’être vigilante pendant cette période où la partie Est de la République Démocratique du Congo subit des agressions.
MUGISHO BALIBONERA David