La défécation à l’air libre et dans les rivières Hombo, Luho et Kauwa par certains habitants est une pratique courante dans ce centre de négoce avec une population estimée à plus de 19.000 habitants, exposée à des maladies comme la diarrhée, les infections, la fièvre typhoïde, le choléra, la malnutrition et bien d’autres pathologies renseigne BUUMA BARUNGU médecin directeur du centre hospitalier de la 21 ème CNCA HOMBO SUD.
Le manque de toilettes pour certains et l’utilisation des toilettes non propres pour d’autres , l’ignorance ainsi que les risques de sécurité sont entre autres les raisons qui oblige à plus de 60% à se livrer à cette pratique.
Les enfants et femmes sont les plus exposés précise une femme qui a requis l’anonymat. Pour faire face à cette situation l’ONG TPO DRC met en place un mécanisme de sensibilisation de la population de Hombo dans son émission changement de comportement sur les ondes de la de la radio télévision communautaire walikale Amka de HOMBO/ RTCWA chaque lundi, mercredi et vendredi.
Cette émission est produite dans le cadre de son projet : réponse rapide au besoin en eau , hygiène et assainissement financé par la direction de développement et de la coopération suisse / DDC
Socrate BIN SADIKI