Société

Kalehe: Les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2024 ont débutées sans incident

Les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2024, ont bel et bien débutées à Bunaykiri dans le territoire de Kalehe lundi 24 juin 2024. Au centre de l’Exétat de l’Institut Bunyakiri dirigé par l’inspecteur KASOLE BAGUMA Pierre, où nous nous sommes rendus par exemple, les activités ont été ouvertes par le chef de la sous province éducationnelle II, BISIMWA MUSHEGERA Emmanuel.

Celui-ci a signifié aux élèves finalistes que les épreuves qu’ils vont passer pendant quatre jours, vont sanctionner tous les cycles qu’ils ont déjà franchi, tout revenant sur les consignes que doivent observer les élèves tout au long des examens.

« Nous voudrions que vous puissiez être tous des diplômés, après cet examen que vous commencez  aujourd’hui. Vous ne pouvez obtenir ce diplôme qu’à travers d’abord la discipline, votre manière de travailler et quand vous aurez les Items, il faut bien remplir la grille réponse et vos identités »

Ainsi, je vous demande d’être poli, soyez posez, travaille, le chef de centre, les surveillants nous leur demandons tous d’être parents envers vous (…), je vous souhaite bon travail et bonne réussite. », Conseille BISIMWA MUSHEGERA Emmanuel.

Pour ce premier jour, les élèves finalistes ont passé l’épreuve de la culture générale. Les enveloppes contenant l’examen ont été ouvertes en présence des superviseurs, les surveillants, deux élèves témoins ainsi que l’officier de la police judiciaire. Les élèves pour leur part se disent confiant et prêts à affronter ces épreuves.

« Je suis prête à bien affronter les examens par ce que je me suis bien préparée, j’ai la confiance en moi et je sais que j’aurais mon diplôme… », a confié BWIRABUBUYA MUFUNHYI SMS, une finaliste de l’institut Bunyakiri de la section pédagogique. Le chef de centre de l’examen d’Etat Bunyakiri a promu de donner l’effectif des participants de son centre dans les heures qui suivent.

Le centre d’Examen d’Etat Bunyakiri est formé par neuf écoles du milieu organisant différentes sections, et la sous province éducationnelle de I’EPST Kalehe. Il compte à présent six centres d’examens d’Etat, dont Bunyakiri, Bitobolo, Mubuku, Hombo-Sud, Ziralo et Bitale.

Gédéon Maele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page