Barhondeze Lushombo Dieudonné agent à la Caritas Développement Bukavu a été tué jeudi matin par les Wazalendo au niveau de la barrière de Cholobera à Kalonge en territoire de Kalehe ou il était affecté pour la supervision des activités d’un projet qu’exécute la CARITAS.
Il a reçu des balles à la tête alors qu’il plaidait pour une infirmière qui subissait des tracasseries de la part des éléments wazalendo . Selon des témoins, son crime est d’avoir dit aux Wazalendo que ce n’est pas bon de tracasser les personnes qui assurent leurs soins de santé. Ce meurtre vient s’ajouter à d’autres commis dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dieudonné LUSHOMBO agent à la Caritas Développement Bukavu et fils du secrétaire de la paroisse de Kalonge a succombé de ses blessures à l’hôpital où il était acheminé pour des soins , malheureusement il n’a pas survécu. Face à cet acte, les défenseurs des droits humains de Kalonge demandent aux autorités de sécuriser la population contre ces inciviques qui tuent et tracassent les paisibles citoyens.
Pour rappel, dans une correspondance du 3 septembre 2024 , le mouvement citoyen Observatoire des actions parlementaires et gouvernementales OBAPG RDC avait dénoncé la présence des plusieurs barrières illégales érigées dans plusieurs villages et sous-villages de Kalonge par les éléments Wazalendo. Elles sont visibles dans les villages de kalonge , fendula , Rambo , cifunzi , Mule , Chaminunu et à Tchvanga dans la parce national de kahuzi Biega PNKB coté Kabare.
Rédaction