À une semaine du lancement du projet de l’ONG TPO , les habitants affectés par les inondations s’approprient le projet d’urgence en réponse au besoin en eau , hygiène et assainissement lancé dans l’aire de santé de Hombo sud, zone de santé de bunyakiri en territoire de kalehe au sud Kivu.
C’est depuis le 18 mars que l’organisation TPO a lancé à HOMBO Sud un projet qui vise à fournir un accès d’urgence à l’eau potable et à améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement de 15576 personnes affectées par les inondations du 7 janvier 2024 à Hombo.
Financé à hauteur de 126.000$ par la DDC / suisse,ce projet qui va durer trois mois. Il consiste au capté l’eau d’une source pour renforcer le débit dans l’adduction de Misuku construite depuis 2009 par l’ONG PIN, la réhabilitation de 16 bornes fontaines , la réparation de la tuyauterie endommagée , la promotion de l’hygiène et assainissement dans les ménages sinistrés et dans les formations sanitaires.
Très engagée la population de HOMBO est mobilisée pour le stockage des prières et sables aux 16 bornes fontaines à réhabiliter mais aussi à la source qui sera captée.
Contactez par la rédaction www.lifeinfo.net, Jolie BISHUGU responsable d’une de 16 bornes endommagées émet les vœux de voir ce projet s’achever dans le délai et que l’eau commence à couler.
Socrate BIN SADIKI