Le drame s’est déroulé le 04 Novembre 2024 aux environs de 19h45′, la victime connue au nom de Réponse, a été abattu par des inconnus armés sur avenue Bondeko à Minova, dans le Groupement de Buzi, Chefferie de Buhavu. Les circonstances exactes de cet acte violent restent encore floues, mais l’émotion est vive dans la communauté locale.
Contacté à ce sujet, le président du Bureau de Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, Delphin BIRIMBI, appelle les autorités locales à agir dans l’urgence pour identifier les coupables et les traduire devant la justice. Face à cette nouvelle tragédie, la société civile demande aux autorités compétentes de mener aussi des enquêtes sérieuses pour que les auteurs répondent de leurs actes.
Notre source rappelle également son plaidoyer auprès des autorités provinciales du Sud-Kivu pour que des moyens supplémentaires soient mis à la disposition de la justice militaire. Le CCTSC Kalehe plaide pour l’organisation des audiences foraines afin de juger et condamner les criminels déjà appréhendés, mais aussi la traque de ceux qui sont encore en fuite.
BALIBONERA David