C’est depuis la nuit du 4 au 5 juillet que la cité de Kamanyola est en ébullition suite à une manifestation des jeunes qui a dégénéré. La manifestation, qui a débuté hier soir, vise à exiger le départ de la présidente de la Société Civile force vive de Kamanyola, Madame Joséphine Mugoto.
Tout est parti d’un audio envoyé par Madame Mugoto dans lequel elle qualifiait la population de Kamanyola de Rwandais à 80% de. Le contenu de cet audio a été jugé offensant par la communauté des jeunes et la population de la cité, qui a décidé de manifester son mécontentement.
Débuté hier soir, la manifestation s’est poursuivie dans la matinée du vendredo 05 Juillet 2024 matin. Les jeunes en colère ont barricadé la route nationale numéro 5, paralysant ainsi toute activité dans la cité.
La police est intervenue pour disperser les manifestants, mais l’intervention a tourné au drame. Un jeune homme, Gentil Mugayo Buhendwa, 34 ans, marié et père de six enfants, a été tué par balle.
Les jeunes manifestants exigent le départ immédiat de Madame Mugoto de la cité.
Ils demandent également que le policier responsable de la mort de Gentil Mugayo Buhendwa soit traduit en justice, mais aussi la prise en charge totale de la famille.
Contacter le chef de groupement de Kamanyola Papy Migabo François se dit attristé par ce drame, il appelle la population de Kamanyola au calme et de privilégier la paix car les enquêtes sont en cours afin d’établir les responsabilités et de déférer le coupable devant la justice.
Papy MIGABO François.
Le conseil de sécurité de la cité de Kamanyola s’est réuni en urgence enfin de trouver un consensus avec les jeunes. Les membres du conseil ont pris la décision de mettre le corps du défunt à la morgue de l’hôpital de Luvungi en attendant les enquêtes et ouvrir la route enfin de rétablir le trafic sur la RN5 barricadée par les manifestants depuis hier et qui reste fermée jusqu’à 15h.
Fiston M