Société

Kamanyola : La démission du chef de groupement ad intérim quatre mois après sa nomination suscite des questionnements

Les acteurs sociaux se posent des questions sur ce qui a motivé cette décision

Quatre mois après sa nomination Oswald Migabo Chirhulwire, a officiellement présenté sa démission, dans une lettre adressée au chef de chefferie de Ngweshe le 29 janvier 2025. Dans ce document, il motive sa démission par des raisons de « convenance personnelle », tout en soulignant que son mode de gestion ne semble pas répondre aux attentes de la chefferie, se disant faire face à plusieurs enjeux.

Une décision saluée par L’ingénieur Balungwe Matenga Jen Paul de la société civile forces vives de Kamanyola, qui selon lui c’est un modèle à suivre. « Après avoir été nommé par le chef de chefferie il devait y avoir un cahier de charge auquel il pourrait se servir et s’il s’avère qu’il n’a pas su répondre aux attentes de la chefferie, il n’aurait que jeter l’éponge! Et d’ailleurs, c’est un démocrate parce que avec ce comportement il faut laisser le boulot au lieu que le boulot vous laisse » ajoute-t-il.

De son coté , le mouvement des sociétés civiles du Congo (Msco) fustige la pression de la chefferie de Ngweshe aux dirigeants du groupement à Kamanyola. Faraja Malwenge son coordinateur veut voir sa majesté Mwami de Ngweshe nommer le successeur dans l’urgence qu’il estime pourra relever le défis. C’est vrai il a écrit dans sa lettre que c’est sur convergence personnelle mais quelque part il dit que ses rapports ne plaisent plus au chef de chefferie, d’où la nécessité au sa majesté Mwami de Ngweshe de nommer dans l’urgence le successeur qu’il estime va révéler les défis renchérit-il.

Nommé à ce poste en octobre 2024 en remplacement de papy MIGABO suspendu en septembre, Oswald Chirhulwire Migabo n’a fait que quatre mois au pouvoir une chose qui crée des questionnements au sein de l’opinion sur les vraies causes qui ont motivées cette décision qui laisse un vide administratif.

 

Wendo Joes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page