Société

Kamanyola : Le collectif de chefs d’établissements plaide pour l’établissement de la sous division de l’enseignement dans ce village

Cette demande s’inscrit dans une lettre adressée au ministre provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté au Sud-Kivu, consultée par votre média selon laquelle ils font face à plusieurs défis d’ordre logistique qui ne leur facilite pas la tâche.

Pour eux, ils doivent faire plus d’une trentaine de kilomètres Kamanyola-Nyangezi pour participer à des réunions ou soit pour d’autres formalités administratives avec tout comme aléas vu le trajet et le délabrement de la route nationale numéro 5 dans les escarpements de Ngomo et parfois ils y passent la nuit, et cela pèse sur leur avoir.

En dépit des défis, d’autres facteurs motivent cette demande! C’est notamment un nombre de 75 écoles opérationnelles à kamanyola , dont 45 écoles primaires,25 écoles secondaires et 5 écoles maternelles qui fait de cette entité l’une des rares villages qui regorgent un tel nombre d’écoles opérationnelles.

Contactez , Mbale Mutumiyi préfet de l’institution Kayange l’une des anciennes écoles de la place indique qu’en plus des facteurs favorisant ci-haut cités, s’ajoute le fait que la cité de kamanyola est en pleine émergence et l’implantation de cette sous division contribuerait au relèvement du secteur d’enseignement dans ce village.

Ceci parce que des supervisions et visites pédagogiques se feraient régulièrement et sans difficulté, d’où la nécessité pour la ministre provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté d’examiner minutieusement cette doléance et d’en faire une priorité dans ses nouvelles planifications.

Wendo Joés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page