Société

Kalehe : Neuf personnes foudroyées à Buloho Maibano


Neuf personnes ont été foudroyées en début d’après-midi du dimanche 26 mai 2024 au terrain de Maibano lors d’une pluie qui s’est abattue dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

La société civile de Buloho parle de Innocent Mulongo Nyarukara âgé d’environ 20 ans, Chiza  Mubesi 4 ans, Bertin Kasiwa 11 ans et Exaucé Enakalungu 3 ans décédés sur place tandis que Balingene Mubesi chef de village de Chirambo, Chitoto Kabene, Mihonya Tulinabo Mwata, Romain Chatechirwe et Hekima Isaac sont admis dans une structure sanitaire de la place.

La société civile, précise que faute d’une morgue dans le milieu, chaque famille a récupéré le corps de son membre quelques minutes après cet évènement malheureux. Elle demande à tous les habitants du centre de Maibano de compatir avec les familles des victimes qui sont inconsolables.

Notre source demande aux autorités de placer des dispositifs préventifs, tels que des paratonnerres autour des lieux publics, afin d’éviter de tels incidents à l’avenir et d’assister les familles de victimes
J
« C’était aux environs de 16h50’ heures locales, qu’il y a eu une foudre qui a frappé neuf personnes au terrain de Maibano lors d’un match de football qui opposait FC Foudre de Maibano et une équipe de Karasi. 4 personnes  ont perdues la vie sur place et 5 autres  sont admises au CS Maibano. Et comme le terrain  est exposé et c’est un lieu public, il faut qu’il y ait des dispositifs préventifs pour ce lieu public pour prévenir d’une manière ou d’une autre ce genre de situation bien que la nature a ses réalités

Notre source déplore cette situation qui est nouvelle à Maibano. « Nous ne sommes pas habitués avec les histoires de foudre à Mibano. C’est la toute première fois que nous perdions 4 personnes au même moment dans des circonstances pareilles  à Maibano », témoigne-t-il.

En attendant la communication officielle des autorités sur ce drame, notez que huit des dix régions recevant le plus d’impacts de foudre en Afrique sont situées en République démocratique du Congo. Avec une fréquence annuelle de 205 impacts par km2, le territoire de Kabare présente une intensité similaire à celle du lac de Maracaibo au Venezuela, et monte sur la deuxième marche du podium au niveau mondial.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page