Dans un communiqué publié lundi 29 avril, la compagnie aérienne Kenya Airways a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa (RDC).
Kenya Airways dit protester la détention continue de ses deux employés par la Détection militaire des activités anti-patries (DEMIAP).
« La détention continue de nos employés a rendu difficile la supervision de nos opérations à Kinshasa, qui comprennent le service client, la manutention au sol, les activités de fret et, de manière générale garantissent la sécurité et l’efficacité de nos opérations », précise le communiqué.
La compagnie « n’est pas en mesure de continuer efficacement ses vols sans personnel », et se voit obligée de prendre « la décision difficile de suspendre les vols vers Kinshasa à compter du 30 avril 2024 jusqu’à ce que nous puissions reprendre efficacement ces vols ».
Sans évoquer les raisons de l’arrestation de ses agents, la firme kényane se dit disposée à coopérer avec les organismes d’enquête et les entités gouvernementales concernées en RDC et au Kenya afin de garantir la résolution de cette affaire.
Mugisho BALIBONERA