Santé

Kinshasa : 600.000 personnes ciblées pour la campagne de vaccination contre le mpox

Une nouvelle campagne de vaccination contre le mpox (variole de simienne) a débuté jeudi dans la capitale congolaise Kinshasa. Cette campagne ciblée est menée par le ministère de la santé publique en collaboration avec l’Unicef et vise plus de 600 000 personnes dans la capitale. Lancée officiellement le 22 février, cette nouvelle campagne se poursuivra jusqu’à la couverture complète des cibles prévues

L’objectif est de protéger les personnes en contact avec des cas confirmés et le personnel de première ligne dans cinq zones de santé prioritaires de Kinshasa. Cette campagne concerne plus des zones peuplées à savoir , les écoles et les milieu fermés tels que les prisons renseigne le ministère de la santé publique.

Selon l’Unicef l’objectif poursuivi est de couper la chaine de transmission du virus en atteignant 100 % des contacts des cas notifiés et en renforçant la sensibilisation et l’engagement communautaire.

Depuis janvier 2025, un total de 15.847 cas suspects ont été notifiés.Face à une augmentation inquiétante des cas dans ce pays, notamment chez les enfants et adolescents qui représentent 47 % des cas confirmés, le vaccin est administré en une dose unique par voie sous-cutanée, y compris chez les enfants et les femmes enceintes.

Pour assurer son succès, plus de 579 équipes ont été mobilisées dont plus de 3.400 vaccinateurs, 215 superviseurs, ainsi que des consultants et du personnel de l’Unicef. Depuis 2024, la RDC a rapporté un cumul de 79.579 cas suspects de mpox parmi lesquels 1.549 décès, dans 26 provinces, selon un décompte effectué le 16 février dernier.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la tendance à la diminution constatée durant les dernières semaines serait due à la situation sécuritaire au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. En revanche une tendance à la hausse des cas confirmés est observée à Kinshasa.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page