InternationalSociété

Kinshasa : Dans une semaine 4 journalistes perdent la vie dans des conditions inhumaines

La situation sécuritaire se dégrade dans plusieurs coins de la capitale Kinshasa en République Démocratique du Congo à la proche des festivités de fin d’année. Les kulunas font la loi dans plusieurs coins, ils insécurisent, agressent, pillent et tuent les paisible citoyens. Le cas le plus récent est de la journaliste présentatrice télé à la Radiotélévision Nationale Congolaise RTNC Kinshasa, Jémimah Diane MOGWO. Elle a été agressée la nuit du jeudi quand elle revenait du travail après son journal télé de 23heure.

L’agression s’est déroulée devant un camp militaire, le Camp Konkolo en face même de la station de la RTNC son lieu de travail. Elle rejoint un autre confrère lui aussi victime en juin dernier de kulunas. La journaliste Jémimah Diane MOGWO a succombée de ses blessures après quelques jours d’hospitalisation dimanche 24 novembre 2024 , à l’hôpital du sequantenaire où elle a été admise pour des soins appropriés. Les kulunas lui ont fauché la vie. Elle était agent à la RTNC et aujourd’hui elle est la énième victime.

Et dans un communiqué, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) exprime sa profonde tristesse face au drame qui frappe la corporation suite au décès, au courant de cette semaine, de quatre (4) journalistes dont deux (2) consœurs et (2) confrères. Il s’agit, dans l’ordre de leurs disparitions, de:

1. Eugène Ngimbi Mabedo, Éditeur du journal L’Intermédiaire, décédé le jeudi 20 novembre 2024 des suites d’une crise cardiaque;

2. Jemimah Diane Mogwo, journaliste à la RTNC, décédée ce dimanche 24 novembre 2024 des suites des blessures subies lors d’une agression des  kulunas  le 12 novembre 2024 à 23 heures après son service;

3. Claude-Constant Nyembwe Mutoka, l’un des patriarches de la presse écrite congolaise, décédé ce dimanche 24 novembre 2024 aux heures du matin à l’hôpital de Kintambo, où il a été acheminé samedi 23 novembre dans la soirée suite à une crise;

4. Médine Biankunzu Lubamba, journaliste à la RTNC 2, décédée ce dimanche 24 novembre 2024 à 16 h des suites d’un AVC.

Au nom de tous les professionnels des médias, l’UNPC exprime ses sincères condoléances aux familles éprouvées, ainsi qu’à la corporation.

L’UNPC invite tous les journalistes professionnels et professionnels des médias à garder une pensée pieuse pour les consœurs et confrères disparus, et à demeurer à l’écoute, dans l’ordre et la dignité, pour la suite des dispositions liées aux obsèques.

La Rédaction

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page