La modernisation de l’office national de transport ONATRA a été au centre des échanges mardi 11 Juin 2024 à Kinshasa entre le président de la République Felix Tshisekedi Tshilombo, le comité de gestion et l’intersyndical de cette entreprise.
Le directeur général de l’ONATRA Martin LUKUSA a déclaré, qu’ils ont été reçu par le chef de l’Etat pour discuter de la modernisation des activités de cette entreprise, notamment des ports maritimes et du chemin de fer.
Martine LUKUSA ont reçu du président de la République des directives à suivre afin que le contrat que signe l’ONATRA avec ses partenaires soient gagnant gagnant, qu’il protège l’emploi et profite au Congolais.
De leurs côté, les membres de l’intersyndical de l’office national de transport se sont réjoui de la dation soutenue du chef de l’Etat sur les préalables sociaux et techniques à remplir pour réussir le pari de la modernisation de cette entreprise.
Le président de l’intersyndical a noté avec satisfaction le fait que le chef de l’Etat a pris en compte les préables à la fois sociaux et techniques du ban syndical contraire au contrat que l’ONATRA avait signé avec la Firme Américaine sans associé l’intersyndical.
En mai dernier, rappelons que certains agents de cette société de l’Etat avaient organisés une marche de protestation contre un projet de la mise en concession du port de Matadi signé entre le gouvernement et la firme Américaine Afrika Global Logistique.
Bintubinja BASHIGE