Politique

Le Tchad et la RDC signent des accords de coopération dont celui d’exemption de visa réciproque et des consultations diplomatiques régulières

Le Président de la République démocratique du Congo RDC, Félix Tshisekedi, a achevé  mardi une visite d’État de deux jours au Tchad, marquée par la signature de trois accords de coopération majeurs entre le Tchad et la RDC.

Les deux chefs d’Etat se sont ensuite retirés pour un entretien à huit clos qui a duré plus de deux heures , de moments précieux où Mahamat Idriss Deby et Felix Antoine Tshisekedi ont passé en revue des sujets d’intérêt commun liés notamment à la sécurité , à la menace terroriste au Sahel et à l’agression de la RDC par son voisin le Rwanda.

Ces dialoguent ont abouti à la signature des accords de coopération. Il s’agit de trois accords de coopération dont le tout premier est un accord-cadre de coopération globale.

Le second sur l’exemption de visa réciproque pour les citoyens des deux pays. Cette mesure vise à faciliter les échanges entre les populations congolaise et tchadienne, notamment dans les domaines du commerce, du tourisme et des affaires.

Le troisieme accord prévoit la tenue de consultations diplomatiques régulières entre la RDC et le Tchad. Ces consultations permettront aux deux parties de discuter des questions d’intérêt commun et de renforcer leur coopération bilatérale.

A travers ces accords signés entre les deux pays , le Tchad et la République Démocratique du Congo réaffirment leurs volonté d’approfondir les relations économiques , politiques et diplomatique.

Le Président Tshisekedi a également été félicité par son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby, pour son rôle de facilitateur dans la résolution pacifique de la crise politique au Tchad.

Les deux chefs d’État ont convenu de la tenue prochaine de la grande commission mixte RDC-Tchad à Kinshasa. La visite du Président Tshisekedi au Tchad a été un succès et a permis de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Les accords signés lors de cette visite devraient contribuer à promouvoir la coopération dans tous les domaines.

Bintubinja BASHIGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page