Ce chiffre a été révélé dans une séance d’échange qui a réuni les négociants d’or et coopératives du Sud-Kivu, partenaire de Primera GOLD RDC.
Le directeur général de ce centre spécialiser d’achat, de commercialisation et d’exportation d’or artisanal, Joseph KAZIBAZIBA, a indiqué qu’il a réuni ses collaborateurs afin de réfléchir ensemble sur les mécanismes et stratégies à mettre en place pour arriver à exporter plus de cinq tonnes d’or pour cette année 2024.
Il a dit que depuis l’implantation de son entreprise dans la province du Sud-Kivu, l’or est passé de 25 kgs à 5 tonnes, ce qu’il considère comme un exploit avec toutes les chaines d’approvisionnement.
Le directeur général de primera GOLD RDC condamne la fraude et la contre bande minière qui gangrènent le secteur minier en RDC, une fraude orchestrée par les étrangers, ce qui fait que les congolais ne profitent pas de l’or exploité dans leur pays.
Joseph KAZIBAZIBA demande aux négociants d’or et aux coopératives à travailler en étroite collaboration avec les services étatiques impliqués dans le domaine minier pour arriver à mettre fin à cette fraude
Au cours de cette rencontre, les participants quelques ont formulés quelques recommandations, entre autres la réadaptation des prix de l’or et la disponibilité du cash aux négociant qui viennent vendre de l’or.
La cérémonie s’est tenue dans la salle de réunions de l’hôtel Begonias à Nguba en comme ne d Ibanda, dont certains responsables des services étatiques impliqués dans le domaine minier et autres.
La Rédaction