Acteur engagé dans la promotion et la défense des Droits de l’Homme dans le secteur minier et Coordonnateur de l’organisation de la société civile dénommée « Action pour le Développement Intégral et Durable (ADID) »,Martin MWAMB NAWEJ est victime des actes d’intimidations et menaces de mort de la part des responsables de la Commission Spéciale et des services de sécurité basés à Fungurume dans la province de Lualaba et membre de la Commission Spéciale mise en place par Madame FIFI MASUKA, Gouverneure de la Province de Lualaba, pour créer une zone d’interdiction destinée à préserver la vie des habitants et l’environnement entre l’usine 30K et le quartier Manomapia, à Fungurume.
Cette commission spéciale a pour mission de définir les conditions de délocalisation et indemnisation des personnes affectées par l’usine 30K de Tenke Fungurume Mining.
Dans un communiqué conjoint adressé aux autorités compétentes, L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme(ASADHO)et l’Initiative Pour la Protection des Droits de l’Homme et la Réinsertion (IPDHOR) renseignent que la victime est poursuivi pour avoir refusé la corruption dans l’affaire d’indemnisation de victimes de l’exploitation illicite des minerais par la société Tenke Fungurume Mining qui ne veut pas respectés les droits de ces citoyens affectés par cette exploitation, une situation qui pousse la victime et sa famille à vivre dans la clandestinité , sans liberté d’expression , de circuler et d’exercer ces activités en toute quiétude.
Selon l’esprit de ce document, monsieur Martin MWAMB NAWEJ avait refusé de signer les procès-verbaux et s’était opposé à prendre l’argent de corruption lui proposé ce qui marque le début de son calvaire. Depuis lors il reçoit des menaces de mort et de visites nocturnes de la part des bandits.
Le cas le plus récent en date du 10 janvier 2025, les bandits ont fait incursion à son domicile, le drame s’est passé vers 1 heure, sans intervention de la police. Les bandits ont opérés pendant 05 heures de temps soit d’1heure à 5 heure du matin , heureusement qu’il y a pas eu mort d’hommes.
Vu cette situation ces organisations demandent au Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur de prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité de Monsieur MWAMB NAWEJ et sa famille, d’Instruire les éléments de la Police Nationale Congolaise basés à Fungurume de s’abstenir de tout acte d’intimidation contre Monsieur Martin MWAMB NAWEJ et sa famille.
Au Gouverneure de Lualaba de dissoudre la commission mise en place pour assurer la délocalisation des habitants du quartier Manomapia. Nos efforts pour être en contact avec les responsables de la société Tenke Fungurume Mining sont restés sans succès.
Sylvie NABINTU