A Kolwezi, dans la province du Lualaba, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Jacquemin SHABANI lance officiellement des opérations de marquage d’armes légères et petit calibre. La cérémonie a eu lieu mercredi 21 Aout 2024.
En tant que Président de la réunion ministérielle de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (CNC-ALPC), cette initiative vise à renforcer la traçabilité de toutes les armes en circulation en République Démocratique du Congo RDC , qu’elles soient détenues par la Police Nationale Congolaise PNC , les FARDC ou des civils renseigne Jacquemin SHABANI , le vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité.
Il ajoute que ces opérations vont améliorer la gestion des armes à feu, renforcer leur traçabilité, et apporter un soutien précieux aux services de renseignement dans leurs enquêtes. Elles vont également encourager les détenteurs légaux d’armes à adopter une plus grande responsabilité, Contribuant ainsi à renforcer la sécurité et à réduire la violence armée dont souffre la population congolaise. Ces opérations s’étendront sur l’ensemble du territoire national.
Peu avant soit le 20 Aout , il a présidé la réunion de sécurité autour des gouverneurs des Provinces du Kongo Central, Kwango, Kasaï et Kasaï Central, les officiers supérieurs de la PNC et des FARDC, les chefs de corps des services, ainsi que les autorités locales, notamment les maires, bourgmestres, administrateurs de territoires, et chefs de secteurs du Lualaba.
La Rédaction