Les enseignants des écoles primaires de la chefferie de luhwindja en territoire de MWENGA ont décrété un mouvement de grève de deux jours lundi 20 mai et mardi 21 mai 2024. Ils plaident pour l’effectivité de la convention de BIBWA et le paiement des arriérés de deux mois impayés notamment Avril et mai.
Tôt le matin du lundi 20 mai, les élèves se sont retrouvés seuls à l’école sans enseignants jusqu’à 8h50′ où ils ont constaté l’absence de leurs enseignants excepté le directeur qui était présent à l’école et qui ne pouvait pas occuper toutes les classes.
Dans un entretien accordé à un reporter de www.lifeinfos.net/rdc , certains enseignants ont déplorés le fait que le gouvernement congolais n’a pas jusqu’à présent honoré les accords de BIBWA qui prévoit une enveloppe de 500$ comme salaire d’un enseignant et d’ajouter qu’ils n’ont pas encore le paiement de mois d’avril et de mai pourtant l’année tend vers sa fin.
A en croire, cette grève de deux jours est un mot d’ordre de leur syndicat au niveau provincial qui leur a demandé d’observer une grève sèche afin que le gouvernement réponde à leurs droits. Les élèves etaient obligés de rester à la maison pendant ces deux jours, une situation qui impacte l’achèvement du programme national et surtout en cette période de fin d’année.
De leurs côtés, les parents d’élèves ne savent pas sur quel pied danser, ils demandent au gouvernement congolais de payer les enseignants afin de garantir un avenir meilleur à leurs enfants.
MUGISHO BALIBONERA David