Il remplace à ce poste Bahati KAZIBAZIBA Kelly. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu mardi 09 avril 2024.
Cette décision était prise depuis le 14 février 2014 qui avait notifié tous les chefs de bureaux de la division provinciale de Mines et Géologie du Sud-Kivu la commission d’affectation collective contenue dans l’arrêté 009/CAB.MIN/MINES/ANSK/01/2024 du 31 Janvier 2024.
A travers ce document, la ministre de Mine Antoinette N’Samba Kalambayi a mit à la disposition du gouverneur de province du Sud-Kivu de nouveaux animateurs pour épauler le chef de Division François TULINABO dans sa mission de redorer l’image du secteur minier en province.
Cette décision consiste à mettre de l’ordre dans l’extraction et la commercialisation du calcaire à ciment et à chaux qui traverse frauduleusement
Dans un entretien avec la rédaction de www.lifeinfos.net BARHAFUMWA NZAMU Alexis reconnait tout de même les défis du secteur minier à Kabare. C’est entre autres le défis lié à la recherche vu qu’avant on pensait que dans cette partie de la province du Sud-Kivu il avait pas de minerais.
Malgré tout il promet de travailler pour non seulement maximiser les recettes mais aussi pour assainir un bon climat de travail. Le chef de bureau de mine à Kabare BARHAFUMWA Alexis prend également l’engagement de travailler pour relever ces défis et continuer le travail jusqu’à ce que les minerais de Kabare soient bien orienter du puit jau niveau du marché.
Notre source ajoute qu’il va veiller aussi au respecter des procédures de traçabilité des minerais depuis les puits jusqu’au comptoir.
Il se fixe aussi la mission d’organiser les services et mettre chacun à sa place avec un programme qui va leur aider à connaitre comment est fait le travail et la traçabilité des minerais de l’intérieur jusqu’en vile.
De leurs côtés, les autorités provinciales attendent plus de nouveaux animateurs un travail de qualité pour relever le défis liée à la maximisation de recettes provinciales et des Entités Territoriales Décentralisées ETDs
La Rédaction