La conservation des populations des certaines espèces en l’occurrence les primates et certains artiodactyles fait face à divers défis liés, soit aux prélèvements incontrôlés, soit au trafic international, soit encore à des traumatismes consécutifs aux conditions inappropriées des détentions. Tous ces facteurs contribuent à la dégradation et à la diminution des populations sauvages les rendant excessivement menacées pour la survie et la conservation ex situ en République Démocratique du Congo.
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), à travers son mandat d’assurer la conservation et la protection des espèces au sein des aires protégées a mis en place un programme innovateur pour renforcer le rôle des jardins botaniques et zoologiques comme un autre levier pour assurer la sauvegarde et la conservation de la Biodiversité, dans le cadre de la vision du gouvernement sur la question de préservation et la lutte contre les effets du changement climatique.
Ce programme qui s’étend sur une durée de cinq ans, soit 2024 à 2028, s’articule sur cinq composantes, à savoir: le sauvetage et la reconstitution des espèces menacées, la formation des experts congolais; l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures conformément aux standards internationaux; La recherche scientifique ainsi que l’expérimentation des techniques de reproduction.
Cependant, l’ICCN constate avec regret de lire dans les médias des affirmations gratuites et émotionnelles autour d’une mission diligentée au Centre de Recherche de Lwiro pour des modalités pratiques de transfert de quelques spécimens de primates détenus en captivité afin d’assurer le démarrage expérimental au Jardin Zoologique de Kinshasa.
L’ICCN voudrait fixer l’opinion aussi bien nationale et qu’internationale, en attirant l’attention des auteurs de ces publications que la responsabilité de repeuplement, de réhabilitation, de sauvetage et conduite des études spécialisées au sein des sites ex situ est une action qui entre dans la mission de l’Institut qui en assure la responsabilité régalienne au titre des prérogatives reconnues par la loi n° 14/003 du 11 Février 2014 relative à la conservation.
Au stade actuel de mise en œuvre du programme, la collecte des spécimens concernés par ce vaste programme ne peut reposer que sur les individus provenant des sanctuaires ou encore issus des centres de réhabilitation et parcs animaliers publics et privés selon les statuts leur reconnus face à l’Institut. Ce qui justifie l’approvisionnement de quelques spécimens pilotes qui proviendront, à cette étape, du sanctuaire de Lwiro et d’autres sites de transit tout en retenant qu’un sanctuaire reste un milieu de stabilisation éphémère pour les animaux qui ont été mal traités ou traumatisés dans le passé (blessures, stress, etc).
La première phase du programme qui porte sur 5 ans concerne à titre pilote, les jardins botaniques et zoologiques de Kinshasa et Kisangani. Ces derniers bénéficieront de la réhabilitation et l’innovation des infrastructures animalières, de loisir, d’éducation environnementale. En outre les gestionnaires et les experts techniques et scientifiques bénéficieront également d’un programme de remise à niveau à la hauteur de leurs tâches respectives relatives soit en aménagement, biomonitoring, vétérinaire etc.
L’ICCN voudrait ici souligner que le programme s’aligne sur des accords internationaux tel la Convention de la Diversité Biologique, la Convention CITES et en même temps sur la vision du gouvernement exprimée dans la Loi 014/003 relative à la conservation de la nature traduite dernièrement par la thématique Foret et de Conservation de la Biodiversité lors des assises sur les Etats généraux des forêts et le Plan National Stratégique du Développement (PNSD, 2024-2028) de la RD Congo.
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature rassure ses partenaires et autres scientifiques qu’il requiert leur accompagnement pour la réussite du programme ambitieux mais important pour l’avenir de la conservation en République Démocratique du Congo.
MILAN NGANGAY Yves NGANGAY , Directeur Général