Mines

Monde : L’or en plein élan, entre gains solides et risques de correction imminente

Après avoir brièvement dépassé les 2 800 $ l’once, l’or a repris une partie de ses pertes vendredi matin, traduisant une volatilité constante mais contrôlée, renseigne une dépêche de l’Agence Américaine, Bloomberg. En effet, À 2 756,90 $ l’once, l’or pour livraison en décembre reflète une demande stable des investisseurs, peu ébranlée par des données économiques américaines pourtant cruciales, comme le récent rapport sur l’emploi, largement en dessous des attentes.

Le climat actuel aux États-Unis, marqué par une inflation modérée de 2,1 %, la plus basse depuis début 2021 et des baisses de taux attendues de la part de la Réserve fédérale, soutient davantage l’attrait de l’or en tant qu’actif sans rendement. Un environnement de taux bas tend en effet à renforcer la demande pour ce métal précieux, car il devient une alternative attrayante dans un contexte de rendements faibles.

Cette dynamique est également alimentée par une série de crises géopolitiques, notamment les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, qui incitent les banques centrales mondiales à augmenter leurs réserves d’or, renforçant ainsi sa position de valeur refuge. En conséquence, a-t-on constaté, le métal précieux affiche une hausse de plus d’un tiers depuis le début de l’année, un bond propulsé par des achats stratégiques massifs des banques centrales.

Cependant, malgré cette trajectoire haussière, l’or pourrait bientôt faire face à un test. L’indicateur de force relative sur 14 jours du métal, qui a dépassé les 70, suggère que le marché pourrait être suracheté, signalant un potentiel de correction. Par ailleurs, la volatilité autour de l’élection présidentielle américaine prévue le 5 novembre pourrait provoquer des mouvements brusques sur les marchés, laissant entrevoir une correction possible de plus de 100 $ l’once, selon Ole Hansen, stratège chez Saxo Bank A/S.

Dans un contexte aussi tendu, les investisseurs doivent rester vigilants, car le métal jaune pourrait connaître une phase de consolidation tout en gardant intact son rôle de valeur refuge.

Avec Flory Musiswa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page