C’est depuis le 5 juillet dernier que se tiennent les travaux préparatoire de la 49ème session plénière de l’Assemblée parlementaire Francophone qui va s’ouvrir à Montréal le lundi 8 juillet 2024. Le Président de l’Assemblée Nationale le Professeur Vital Kamerhe est arrivé à Montréal le dimanche 7 juillet dans la soirée pour rejoindre la délégation des parlementaires congolais qui y séjourne déjà depuis quelques jours.
Le Speaker de la chambre basse du parlement qui a inscrit la diplomatie parlementaire efficace dans son cahier des charges entame sa ronde internationale avec cette session qui s’avère être une tribune de taille pour porter haut la voix de la RDC en ce qui concerne l’interminable guère lui infligée par le Rwanda en soutien aux rebelles du M23. Ça été une occasion pour la RDC de défendre sa position et de se faire de nouvel allié acquis à sa cause dans le concert des nations.
Le Bureau de l’Assemblée Nationale est déjà déployé sur la scène diplomatique avec le même discours allant de l’Angola où vient de séjourner le Premier Vice-Président David Tshilumbayi, de l’Afrique du Sud où vient de séjourner le Rapporteur Jacques Djoli, tous à la tête d’une forte délégation et Montréal où séjourne le Président le Professeur Vital Kamerhe et d’autres grandes figures du parlement.
Il faut noter qu’avec la réduction de sa délégation au lendemain de la polémique sur sa composition, la République Démocratique du Congo est sous représenté dans différents travaux en commission où sa chaise est vide car ceux qui devaient la représenter dans ces travaux n’ont plus fait le déplacement. Là où certains pays ont le double de la composition initiale de la partie congolaise, cette dernière a vu sa composition initiale être réduite pour des raisons administratives.
Le Président de l’Assemblée Nationale le Professeur Vital Kamerhe a pris parole lundi 8 juillet devant plus de 300 parlementaires venus des différents pays francophones au cours d’une session plénière sous la présidence de Francis Drouin, député du Canada, Président de l’APF depuis 2022, le débat général de cette session portera sur l’intelligence artificielle. Cette thématique, au cœur des enjeux contemporains, permettra de croiser les points de vue et donnera lieu à un plan d’actions concret pour une meilleure utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu parlementaire.
Avec la Cellule de communication Assemblée Nationale
La représentation de notre Président de l’Assemblée Nationale est un espoir pour porter haut la voix des congolais qui meurent chaque jour dans la guère nous imposer par notre voisin mabé, le Rwanda. Mais à ce stade, nous sommes tenus à agir en légitime défense car nous mourrons et ces âmes qui meurent réclament justice.