Santé

Mpox : La RDC a reçu le premier lot de 99 000 doses de vaccins contre la maladie de Mpox

La République Démocratique du Congo vient de réceptionner le premier lot de 99 000 doses de vaccins contre la Mpox, don de l’autorité de préparation et de réaction aux urgences sanitaires de la commission européenne. Sur le compte X de l’organisation mondiale de la santé Afrique, 101 000 doses supplémentaires sont attendues ce weekend. La commission Européenne rassure que d’autres vaccins seront livrés aux pays Africains touchés par cette maladie.

La RDC a déjà enregistré plus de 19 000 cas et plus de 650 décès depuis le début de l’année 2024. Pour réduire le risque de contracter la Mpox , il est demandé à la population d’éviter les contacts physiques avec les personnes présentant des éruptions cutanés inexpliquées , d’éviter tout contant avec du matériel potentiellement contaminé tels que les draps , les vêtements ou les objets tranchants tels que les aiguilles.

Il est aussi recommandé de veiller à ce que la viande ou les aliments contenant des parties de viande soient cuits à des températures sures avant d’être consommés afin d’éliminer les risques, évitez tout contact étroit avec une personne atteinte de la mpox et tout contact non protégé.

Et surtout de s’abstenir à toute activité sexuelle avec des nouveaux partenaires pendant les périodes de transmission accrue. Les personnes ayant été en contact avec une personne atteinte de la mpox doivent surveiller l’apparition de signes et des symptômes pendant 21 jours et prendre des précautions  notamment en évitant toute activité sexuelle pendant cette période fait savoir l’organisation mondiale de la santé OMS.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page