Santé

Mwenga : 34 cas confirmés de mpox enregistrés à l’hôpital général de référence de Mwenga , 43% sont de professionnels de sexe

L’hôpital général de référence de Mwenga a enregistré 34 cas de Mpox , 43 pourcent sont de professionnels de sexe. Information livrée ce mardi 1ER octobre 2024 par la surveillance locale à base communautaire. 34 cas suspects sont en observation dont 8 actifs qui sont sous traitement  à l’hôpital général de référence de Mwenga et 18 sont en surveillance. A ceci s’ajoute un décès. Nos sources sur place renseignent que ces malades proviennent de cinq aires de santé. Il s’agit de l’aire de santé de Tuseswa, kalole, buziba, ngando et kitamba.

 Et dans la zone de santé de Kitutu toujours en territoire de Mwenga 112 cas sont enregistré depuis le début avec deux décès enregistrés dans la communauté, c’est ce qu’indique le médecin chef de zone de santé docteur, David KISOKA lors d’un entretien accordé au reporter de lifeinfos.net. Il renseigne qu’une tante est érigé à l’hopital général qui servira comme centre de traitement des cas de mpox, ceci grâce à la division provinciale de la santé et ses partenaires entre autres Unicef, ADES et Remed. Mais « d’autres aires de santé continuent d’enregistré des cas, et dans cette semaine qui vient de s’écoulé, nous avons enregistré 11 autres cas. Les échantillons sont envoyés au laboratoire, nous attendons les résultats » ajoute-t-il.

Apres la formation des professionnels de santé et les relais communautaires, des séances de sensibilisations sont intensifiés afin de barrer la route à cette maladie mortelle fait savoir le médecin chef de zone de santé de Kitutu , docteur David KISOKA.

 Difficultés rencontrés

 « Sur axe Lugushwa par exemple, beaucoup plus dans les aires de santé de Mapane , Makalanga , Oiya les malades se heurtent au problème de transport pour atteindre le centre de traitement , l’hôpital général pour des soins appropriés. 45  kilomètre séparent ces aires de santé de l’hôpital général, malheureusement il y a pas aussi d’ambulance. » , les gens se débrouillent sur la moto pour acheminer les malades à l’hôpital.

« Nous craignons une vague parce que la moto transporte , deux , trois voire quatre personnes , dans ce contexte d’épidemie nous avons peur»

 Vu l’ampleur que prend cette épidémie dans cette partie de la province du Sud-Kivu , la société civile s’implique aussi dans la sensibilisation , le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga appelle le gouvernement congolais, ses partenaires techniques et financiers œuvrant dans le domaine de la santé à une intervention urgente afin d’amorcer la riposte contre cette maladie qui décime la population congolaise dont celle de la zone de santé de Mwenga. Hilaire ISSOMBYA président de cette structure citoyenne invite la population à se diriger à l’hôpital pour tout cas suspecté de Mpox pour adéquat.

Balibonera David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page