Société

Mwenga : Le cadre de concertation de la société civile plaide pour le rétablissement de la paix

Le Cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga dénonce la recrudescence de l’insécurité signalée dans le territoire de Mwenga spécialement au chef-lieu de l’entité malgré la présence des services spécialisés en la matière. Plusieurs cas de violation des droits Humains, des arrestations arbitraire et des incursions dans les ménages sont r        apportés.

Le président du cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga Hilaire ISOMBYA qui nous livre l’information parle du cas signalé la nuit du 29 au 30 mars 2025 à 23h00  dans le village Kisagala , groupement de Babulinzi en chefferie de Basile. Hilaire ISOMBYA renseigne que la maison de monsieur Moris Mmilemba a été visitée par les hommes en armes non autrement identifié et ont tiré des balles et Moris Mmilemba a été atteint à la poitrine.

Grace aux efforts de jeunes du milieu, la victime a été acheminée à l’hôpital général de référence de Mwenga pour les soins appropriés ajoute notre source.

Elle ajoute que situation plonge une fois plus territoire de Mwenga en général et Mwenga centre en particulier dans l’insécurité. Le Cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga invite l’autorité territoriale et celles des chefferies ainsi que leur services spécialisés à organiser une réunion d’urgence pour tabler sur cette situation et développer les mécanismes pour la sécurité de la population qui actuellement vit le traumatisme.

Mais également de mener des investigations pour mettre la main sur les auteurs, ces incivique pour qu’ils répondent de leurs et à la population de dénoncer tout cas suspect aux services spécialisés.

 

Lifeinfos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page