Les entreprises minières en majorité des entreprises chinoises sont directement impliquées dans la spoliation de l’aérodrome de kakangala, dans le groupement de Bagunga , chefferie de Wamuzimu en territoire de MWENGA. L’alerte est du cadre de concertation de la société civile.
Dans un entretien avec votre média www.lifeinfos.net mardi 8 avril 2025, le coordonnateur de cette structure citoyenne Hilaire ISOMBYA renseigne qu’il y a de cela deux semaines que ces entreprises effectuent des travaux à l’aérodrome de Kakangala.
Il s’étonne de voir que ces entreprises s’impliquent dans ce genre de pratique pourtant leur ambassadeur avait niée leur présence en République Démocratique du Congo.
Pour lui cette façon de faire présente déjà un danger parce que les activités n’y sont plus effectuées plongeant ainsi cette partie du territoire de Mwenga dans une situation d’inaccessibilité via la voie aérienne.
Le responsable du cadre de concertation de la société civile de Mwenga Hilaire ISOMBYA tire la sonnette d’alarme et invite les membres du conseil territorial de sécurité à se déployer à Lugushwa pour palper du doigt la réalité du terrain.
Il souhaite que soit tenu le conseil de sécurité sur place à Kakangala pour que des décisions allant dans le sens de la suspension où l’interdiction formelle de cette exploitions soient prises.
Hilaire ISOMBYA pense que les autorités devraient imposer à ces entreprises le respect des textes régissant le secteur des mines en République Démocratique du Congo et dans l’urgence réparer cet aérodrome au nom du respect de trois piliers du principe directeur des Nations Unies sur les business et les droits de l’homme.
Ces documents se résument en trois choses dont le respect, la réparation des préjudices causées et la protection des droits des citoyens conclut-il
La Rédaction