Société

Mwenga : L’installation de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers est une réponse favorable aux conflits coutumiers dans la chefferie de Wamuzimu ( Mwami Christian LONGANGI)

La commission consultative de règlement des conflits coutumiers CCRCC qui a pour mission de régler les conflits coutumiers est déjà opérationnelle dans la chefferie Wamuzimu en territoire de MWENGA. Le comité est déjà installé et les membres se réunissent régulièrement.

Cette précision est du chef de la chefferie de Wamuzimu , sa majesté LONGAGI 4 BYEMBA Christian lors d’un entretien avec le reporter de www.lifeinfos.net le weekend à Bukavu.

Sa majesté renseigne que différents problèmes d’ordre coutumiers sont  transmis au bureau de CCRCC et depuis son avenu à Mwenga , il s’observe déjà un changement parce que dit-il différents problèmes trouvent déjà des solutions.

Son avenue est une réponse, parce qu’avant la politique se mixer dans les affaires coutumières sans y apporté des solutions satisfaisante mais avec la commission consultative de règlement des conflits certains trouvent déjà des solutions.

Il dit je cite « Nous voyons que ça nous aide beaucoup à gérer les conflits coutumiers parce qu’au paravent  c’était un cas tète , on a constaté beaucoup d’ingérence des politiciens qui soit étaient en train d’attiser le feu […] quand il y avait un conflit entre deux entités , il y avait toujours ces tireurs de fusel mais pour le moment avec le CCRCC il y a pas moyen de s’ingérer dans les affaires coutumières ,nous constatons que ce sont les coutumiers eux même qui gèrent leurs problèmes » fait savoir sa majesté Christian LONGANGI.

Et d’ajouter que « la commission consultative de règlement des conflits coutumiers a pour mission de régler les conflits pour faire régner la paix […] nous nous engageons à nous battre pour qu’il y ait la paix dans nos différentes » ajoute-t-il

Signalons que les commissions consultative de règlement des conflits coutumiers ont été installées dans les territoires suivant l’arrêté ministériel du 1ER Juillet 2017 modifiant et complétant l’arrêté du 11 mars 2017 portant création, composition , organisation et fonctionnement des commissions consultatives de règlement des conflits coutumiers

Bintuinja BASHIGE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page