La recrudescence de l’insécurité refait surface dans le territoire de MWENGA. Le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga qui nous livre cette information renseigne que monsieur Espoir Lugano habitant du village de Buziba et motard de son état a été victime d’une attaque des inciviques au niveau du clavicule mardi 05 Novembre 2024.
La victime était en partance avec sa femme pour la recherche des poissons à 5h du matin quand ils ont été surpris par ces inciviques. Des enquêtes urgentes ont été ouvertes par la population et certains jeunes présumés auteurs ont été mis hors d’état de nuire.
Contactez à ce sujet par lifeinfo.net, Hilaire ISSOMBYA président du cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga confirme cette information et renseigne que les jeunes sont partis dans la forêt axe du drame et ont mis la main sur Eric Melento, malfaiteur de renom qui a été appréhendé encore en octobre 2024 puis relâcher, les sieurs Obedi et Samson ont été appréhendé dans la forêt de Muzombo, Obedi qui a été encore arrête et amené à Bukavu puis après son relâchement continue ses actes inciviques.
Le cadre de concertation territoriale de la société civile de MWENGA dénonce avec véhémence cet acte et appel les autorités et leurs services spécialisés en territoire de MWENGA à sécuriser la population et ses biens et demande que la condamnation en chambre foraine et l’arrestation de ces inciviques soient faites en dehors de la province du Sud Kivu où il semble avoir les protecteurs.
Ces inciviques ont promis de rentrer dans peu de temps même si on les amène à la justice, le CCTSC de Mwenga invite la justice militaire de KAMITUGA à prendre ce dossier au sérieux car le retour de ces dernies dans la communauté fra objet d’une probable justice populaire pourtant une pratique interdite par les lois congolaise.
BALOBONERA David