Mines

MWENGA: Un enfant d’environ 12 ans meurt dans un puits d’or à KADUMWA dans le groupement LUCHIGA chefferie LUHWINDJA

Un enfant âgé de 12 ans est mort dans un puits d’or dans le carré minier à kadumwa situé en groupement Luchiga dans la chefferie de luhwinja jeudi 06 juin 2024 aux environs de 12h00 chez Mulimbalimba.

Nos sources sur place renseignent qu’après avoir été alerté, le comité de creuseurs artisanaux de LUHWINDJA a tenté de sauver la victime hélas, ce dernier a fini par succombé avant d’arriver à l’hôpital général de référence d’ifendula où son corps a été gardé en attendant l’enterrement.

Au total, six enfants étaient dans ce puits clandestinement en train de creuser de l’or et l’un d’entre eux est mort sur place ajoutent nos sources sur place.

Contacté par nos confrères sur place, le président du comité des creuseurs artisanaux de Luhwindja BASHIZIRE KASHIGI MUKANIRE confirme cette information et avoue que cet enfant creusait clandestinement ,une situation qui a paralysée les activités  à kadumwa l’après-midi de la même journée.

Notez que les enfants de moins de 18 ans sont permanant dans le carré minier de KADUMWA et dans d’autres carrés sur toute l’étendue de Luhwinja en cette période où les examens de la fin d’année 2023 – 2024 sont presqu’à la fin.

Ces enfants sont exploités par les responsables des puits communément appelés PDG et leurs administrés, ils sont soumis à des travaux lourds pour une moindre rémunération en violation du code minier en vigueur en RDC qui interdit l’exploitation des mineurs dans de sites miniers.

Bashizire KASHIGI appel aux parents de bien garder leurs enfants à la maison afin de les épargner des différents incidents mais également pour les empêcher de vagabonder dans des carrés miniers car la place de l’enfant c’est à l’école et non dans un site minier.

MUGISHO BALIBONERA David

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page