Société

Nord-Kivu : 23 morts , 58 survivants et de centaine de disparu dans un naufrage sur le lac-Kivu

23 décès et 58 survivants, bilan encore provisoire du naufrage du bateau MV MERDI qui s’est produit l’avant midi de jeudi 03 octobre 2024, vers 11 heures, au large de la ville de Goma, au quartier Kyeshero à 700 mètre du quai du port de Kituku. Cette information est livrée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans un communiqué signé par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, le commissaire divisionnaire EKUKA LIPOPO Jean-Romuald.

Dans ce communiqué, l’autorité provinciale précise que les 58 survivants sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma au Nord-Kivu. Elle ajoute que ce bateau avait à bords plusieurs marchandises et produits vivriers destinés au commerce en partance pour le marché de Kituku.

Les causes de l’accident restent encore à déterminer par une équipe d’enquête ad hoc pour établir les responsabilités des uns et des autres ajoute le vice-gouverneur EKUKA LIPOPO Jean-Remuald. Il invite par ailleurs la population à l’apaisement, à la solidarité et à l’union de prière en ce moment de dure épreuve.

Et dans un message du chef de l’Etat Felix Tshisekedi, signé par son directeur de communication Erick NYINDU KIBAMBE dit être touché par le naufrage du bateau Mv Merdi survenu sur le lac-Kivu au large du port de Kitutku à Goma dans la province du Nord-Kivu

L’embarcation venait de Minova dans le Sud-Kivu et transportait de nombreux passagers et plusieurs marchandises à destination de Goma dans la province voisine du Nord-Kivu, préférant ce moyen de transport pour contourner les zones terrestres occupées par les troupes rwandaises et les troupes du M23.

Le Chef de l’État, dit suivre de près cette situation. Il adresse ses condoléances aux familles des victimes et salue la bravoure des FARDC ainsi que d’autres éléments qui ont permis de secourir et de préserver la vie de certains compatriotes. Il confirme qu’une enquête a été ouverte sous l’autorité du vice-Premier ministre, ministre des Transports en vue d’élucider les causes de cet accident malheureux et de prendre des mesures strictes afin que pareil drame ne se reproduise plus.

La Rédaction

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page