Les pluies qui sont battue toute la journée de ce mercredi 21Aout2024, ont causé d’énormes dégâts matériels dans le centre commercial de Mubi, groupement Utunda en territoire de Walikale, province du Nord Kivu. Plusieurs personnes restent sans abris suite à l’inondation de leurs maisons. Les témoins rencontrés sur place par le reporter de votre média renseignent que c’est depuis la matinée de ce mercredi que la pluie a commencé jusqu’aux heures de l’apres-midi
Contacter à ce sujet le fonctionnaire délégué du gouverneur de Mubi, monsieur Kamputu BWAMI Victor, confirme cette information. Kamputu BWAMI condamne le comportement des certaines personnes qui jettent les immondices pèle mêle qui est à la base de bouchage de caniveaux. Elle demande à la population d’etre vigilante.
« Cette période pluvieuse, il faut faire attention pour car nous ne voulons pas enregistrés de deuils que nous même vont créer, il faut prendre des dispositions. » a indiqué Kamputu BWAMI.
Il ajoute que des stratégies seront prises pour non seulement sanctionner ceux qui seront attraper en train de jeter les immondices dans les caniveaux mais aussi une politique pour déboucher les caniveaux afin de lutter les dégats qui peuvent subvenir. Pour rappel, il n’y a pas même deux semaines que plus de cinq familles été délocalisées suite à un tel phénomène.
Victoire