Des affrontements se sont poursuivis entre les M23 et les Forces Armés de la République Démocratique du Congo FARDC appuyée par les résistants Wazalendo dans le groupement de Kisimba en territoire de walikale province du Nord kivu mardi 29 octobre 2024. À en croire nos sources sur place, ces affrontements se déroulent à Kisimba à quelques kilomètres de Pinga en territoire de Walikale.
« Les affrontements ont été rapportés mardi 29 octobre dans le groupement de Kisimba , heureusement que les FARDC appuyés par les wazalendo se sont rangés sur la ligne de front , les détonations d’armes connaissent un répit , mais les combattants du M23 ont assiégé une colline stratégique dans les hauteurs de Pinga » a déclaré Soleil Bayomba président de la jeunesse de Bunakina en territoire de walikale.
Selon Bayomba, si le M23 parvenait à occuper Pinga, cela pourrait accroître la menace sur d’autres provinces voisines du Nord-Kivu ; Car, Walikale est le carrefour entre les provinces de Maniema, Tshopo et Ituri.
Il craint également une dégradation de la situation humanitaire des civils dans la région de Pinga si l’armée n’arrête pas l’avancée des rebelles soutenus par le Rwanda.
Signalons que depuis plus d’une semaine des combats opposent le M23 aux FARDC appuyés par les résistants Wazalendo en territoire de Walikale le plus vaste territoire de la province du Nord-Kivu et le cinquième a été touché par les affrontements des M23 après Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero.
Michael Lufungulo