Société

Nord-Kivu : Des rudes affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo

Des impétueux affrontements opposent depuis le matin du vendredi 24 mai 2024, les rebelles du M23 aux forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie VDP, appelés aussi wazalendo », dans l’agglomération de Mulimbi, groupement de Tongo, dans la chefferie de Bwito territoire de Rutshuru.

Selon la société civile locale, ce sont les wazalendo qui ont lancé l’assaut contre les positions du M23 en vue de tenter de les déloger de Mulimbi.
D’autres affrontements ont été signalés sur deux fronts dans la chefferie de Bwito.

D’abord, dans la région de la Rwindi, à l’endroit appelé 17 Km, sur la route qui mène vers Vitshumbi. Ensuite, d’autres combats ont été rapportés du côté de Bishusha, dans le groupement Bukombo.

Sur les lignes des combats, dans le territoire de Masisi, une accalmie relative est observée à certains endroits, notamment sur l’axe Ngungu, Bihambwe et Masisi- centre.

Selon le président de la société civile de Masisi, Voltaire Batundi Hangi, des avancées significatives sont cependant signalées sur l’axe Bweremana où les FARDC et les Wazalendo ont réussi à reprendre le contrôle de la colline Ndumba et plusieurs autres localités environnantes.

Depuis le début de la semaine, de violents combats sont signalés entre l’armée et le M23 dans le territoire de Masisi. Le porte-parole militaire, le colonel Ndjike Kaiko a confirmé que l’armée est à l’initiative de l’offensive.

 

La Rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page