La ministre nationale en charge des Affaires sociales et actions humanitaires en RDC, Aziza Munana est arrivé à Goma le dimanche dernier pour assister les déplacés de guerres se trouvant dans les sites de Bulengo et Bushagara à Goma. A son arrivée, la Ministre a avoué son souhait de palper du doigt la misère que traversent les orphelins victimes des atrocités du M23 soutenus par le Rwanda .
Accueillie par les autorités locales, elle a partagé un repas avec ces orphelins victimes des conflits armés, symbole de solidarité qui donne de l’espoir et réconfort à ces derniers lundi 06 janvier un jour après son arrivée dans le chef -lieu de la province du Nord kivu en proie de l’insécurité grandissante.
Ce déplacement intervient à l’occasion de la Journée internationale des enfants orphelins de guerre célébrée le 6 janvier de chaque année. Aziza Munana a tenue à apporter un soutien moral et matériel à ces enfants victimes, tout en dénonçant les atrocités commises par le M23. Dans son message adressé aux victimes des guerres à l’Est, la ministre a réitérée l’engagement du gouvernement congolais pour la protection des civils, des enfants, et d’apporter une assistance durable aux communautés affectées.
Cette journée est célébrée à l’Est de la RDC dans un contexte particulier marqué par l’agression rwandaise à travers le mouvement terroriste du M23, qui s’est soldé à un déplacement massif de civils et une crise humanitaire sans précédent.
Michael Lufungulo