Les rebelles du M23 ont largué cinq bombes dans le groupement de Kibati, en territoire de Nyiragongo, dimanche 12 janvier 2025, provoquant une panique générale dans le chef de la population. C’est ce que rapporte la société civile de ce territoire voisin de la ville de Goma.
Mambo Kawaya Jean-Claude, son président, a affirmé dans un message consulté lundi 13 janvier que certains de ces obus viendraient du Rwanda. Il s’agit, selon lui, d’un recours à un système de l’ennemi ciblant les camps de déplacés et les habitations, comme cela avait été fait en 2013 lorsque les forces armées de la République démocratique du Congo progressaient vers Kibumba.
Les attaques simultanées menées par les rebelles du M23-RDF-AFC contre les FARDC ont visé le contrôle des collines stratégiques situées dans le parc. « L’ennemi fait recours à son vieux système de cibler les camps de déplacés et les habitations en larguant des bombes pour semer la panique dans le chef de la population, nous notons sans doute que certaines bombes ont été larguées à partir du territoire rwandais jusqu’à 17h40 minutes » nous a fait savoir Mambo Kawaya
Au cours de ces attaques, des déplacements massifs des habitants se dirigeant vers Goma et d’autres zones estimées calmes ont été observés. Les Forces Armées de la République démocratique du Congo et leurs alliés VDP réagissent sans complaisance aux provocations des agresseurs rwandais.
Michael Lufungulo