L’Association, Coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu ACOGENOKI vient de se doter de nouveaux animateurs qui promettent de travailler pour son développement. Mwanaweka Ezechiel est le nouveau président du conseil d’administration, il est secondé par RUTAGARAMBA Esron et MUHIRE Georges respectivement premier vice-président et deuxième vice-président.
KABUGOYI André occupe le poste de secrétaire et KANZE Alphonse trésorier et 9 conseillers. Il s’agit de NGELEZE Ingel , Yyatsuka KATALIKO , Kyavu MUKAMA , NDAKOLE Gustave , Nsengiyunva Elie, Asenginana Marcel , Shyaka KAGORORA , Smayira Albert et MBONERA Patrice. Ce comité a été élu lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue à Bukavu dans la salle de réunion de l’hôtel Panorama situé en commune d’Ibanda et présidée par le secrétaire général au développement rural Elvis PEKEYABO.
Tout à commencer par la prière faite par SENGIYUNVA NKINZIKINKO Elie président du groupement Tambi Mulindé qui a imploré la présence de Dieu dans cette rencontre. S’en est suivi la lecture de différentes correspondances dont celle du ministre d’Etat et ministre de développement rural qui avait instruit le secrétaire général de convoquer une réunion en novembre 2024 qui vient d’aboutir à l’élection de nouveaux animateurs de l’ACOGENOKI
Les élections se sont déroulées selon l’esprit des documents qui régissent l’Association, coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu ACOGENOKI. Mwanaweka Ezéchiel, président du conseil d’administration promet de travailler en étroite collaboration avec les membres du comité pour qu’ensemble relèvent les défis auxquels se heurte leur association.
Dans son speech, le secrétaire général au développement rural Elvis PEKEYABO NZIBUKIRA demande aux animateurs élus de travailler avec courage et sérénité. Il promet néanmoins son soutien dans toutes leurs initiatives qui visent le développement de l’ACOGENOKI, et leur demande de toujours lui tenir informer en cas de nécessité, il sera disponible et apportera son soutien.
Les participants sont venus de Beni , Butembo , Rutshuru , Masisi , Lubero dans la province du Nord-Kivu et de Kalehe en province du Sud-Kivu , l’avocat conseil de l’ACOGENOKI , Salvator MUBALAMA Kivu Inspecteur provincial du développement rural du Sud-Kivu ainsi que la délégation venue de Kinshasa conduite par le secrétaire général du développement rural . Il s’agit de MAGBETHA NIANZA Olivier , coordonnateur CTA , ADOYA MUSENA , Alfred KATEMBO coordonnateur provincial du développement Rural du Nord et le coordonnateur provincial du SNCOOP du Nord-Kivu.
La Rédaction