Le général-major Evariste Somo Kakule est le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu. La nouvelle a été annoncée par le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants mercredi 29 janvier 2025, La nomination du général-major Evariste Somo Kakule gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu arrive au moment où cette province est sous état de siège en raison de l’insécurité.
« Par ordonnance présidentielle du mardi 28 janvier, le général-major Evariste Somo Kakule, est nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu », annonce le compte X du ministère de la Défense.
Le nouveau gouverneur du Nord-Kivu, était commandant de la 31ème Brigade de réaction rapide des FARDC, basée à Kindu dans la province du Maniema. L’officier a été élevé, quelques jours avant, au rang de général-major par une autre ordonnance présidentielle.
Le General-major qui a une expérience militaire louable, a une tache de restaurer la sécurité et la paix dans la province du Nord-Kivu frappée par des violences et des conflits armés depuis plusieurs années. Sa nomination intervient dans le contexte où la situation sécuritaire reste précaire, exacerbée par l’activiste des groupent armés qui freinent encore le développement de cette partie du pays et qui rendent ainsi difficile la vie de paisible citoyen.
La population du Nord-Kivu et celle de Goma en particulier attendent de lui un relèvement immédiat des défis sécuritaire qui guettent cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo RDC. Il succède au général-major Peter Cirimwami Nkuba, décédé de suite des blessures, alors qu’il a été atteint par balles au front.
BALIBONERA David