Les présumés assassins des déplacés de guerre dans les camps de REGO et SAM SAM situés à l’ouest de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, il y’a de cela deux jours, sont aux arrêts. Ils ont été présentés à la presse jeudi 26 décembre 2024 par le Maire de de la ville de Goma.
Au nombre de 6, ils ont été présentés aux côtés d’une vingtaine d’autres présumés criminels et bandits arrêtés dans le cadre de l’opération SAFISHA MUJI WA GOMA menée par les services de sécurité. 4 armes, 3 motos ainsi que d’autres effets qu’ils avaient déjà volés, ont été récupérés et présentés aussi à la presse.
Les 3 motos ont été restituées à leurs propriétaires venus assister à cette présentation. Le maire de Goma révèle que des stratégies sont déjà prises pour renforcer la sécurité autour des camps pour prévenir ces genres d’incidents et appelle les habitants à plus de vigilance.
Pour rappel, la nuit du lundi à mardi dernier, n’a pas été rose pour les déplacés de guerre dans les sites de REGO situé au quartier lac Vert et SAM SAM au quartier Mugunga. Ces derniers ont été victimes de l’incursion des hommes armés inconnus avant d’être arrêtés quelques heures après par les services de sécurité qui s’étaient mobilisé pour leur recherche.
Au site de REGO ce sont deux femmes déplacés qui ont été tuées alors que dans le site SAM SAM c’est plutôt un couple de déplacés. Plusieurs autres déplacés ont été grièvement blessés à la suite de cette intrusion et sont en train de suivre les soins appropriés dans une structure sanitaire locale.
De Goma Michael Lufungulo