Des centaines de musulmans de Goma se sont réunis au stade de l’Unité ce dimanche 30 mars 2025 pour célébrer l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan après 4 semaines de jeûne. Cet événement historique organisé par la communauté musulmane locale, a rassemblé des milliers de croyants venus de différents quartiers de la ville de Goma.
Dimanche matin , des musulmans se sont rendus au stade pour participer à la grande prière de l’Aïd, un moment de prière, de réflexion et de vivre ensemble. Les autorités locales et les responsables religieux ont encouragé la population à poursuivre la voie de la paix et du dialogue pour permettre à la ville de Goma de surmonter les défis liés aux conflits armés et à la crise humanitaire.
Willy Manzi, vice-gouverneur du Nord-Kivu sous le régime de l’AFC-M23 et représentant du gouvernement provincial à cette activité a appelé les participants au vivre ensemble avant de les demander de se méfier de toutes les rumeurs qui circulent dans la communauté concernant le retrait de l’AFC-M23 de la ville de Goma car, a-t-il insisté l’AFC ne quittera jamais la ville.
Apres la prière, s’en est suivi des échanges de vœux entre les membres de la communauté, partage du repas, et des dons de charité conformément aux traditions de l’Aïd. Les jeunes venus des différents coins de la ville de Goma ont notamment profité de cette journée pour s’échanger des cadeaux et vivre ce moment de joie collective.
Cette célébration est un signe de de fraternité, de l’unité et de résilience malgré des nombreuses difficultés auxquelles fait face la province du Nord-Kivu en général et en particulier la ville de Goma.
Michael lufungulo