Les rebelles du M23 ont pris le contrôle, dimanche 20 octobre, de la localité de Kalembe, en territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, après de violents combats avec les groupes armés progouvernementaux « Wazalendo ».
Une situation qui marque l’entrée de la rébellion dans le cinquième territoire sur les 6 que compte la province du Nord-Kivu. Cette reprise des affrontements intervient après des semaines d’accalmie et l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 août dernier.
Cette nouvelle avancée de rebelle vers des nouvelles zones inquiète au plus haut degré Willy Mishiki, député national élu de Walikale. Celui-ci attire l’attention des congolais sur la question sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Pour lui, la guerre a pris une nouvelle tournure après trois ans environ la situation sur la ligne de front est restée statique.
Une journée après l’occupation du village Kalembe par la rébellion du M23, la coalition gouvernementale s’est emparée de cette entité située à la limite entre les territoires de Walikale et Masisi l’après-midi du lundi 21 octobre 2024. C’était après des violents combats qui ont opposé les rebelles du M23 à l’armée congolaise appuyée par les jeunes résistants Wazalendo.
Des sources de la société civile locale précisent que les rebelles ont pris la destination du territoire de Masisi où ils tentent de se réorganiser pour lancer des offensifs.
La Rédaction