Société

Nord-Kivu : Masisi-centre passe sous l’emprise des rebelles du M23

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda se sont emparés samedi 4 janvier 2025 de l’agglomération de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi, après des violents combats contre les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les Wazalendo aux alentours de cette cité.

Plusieurs sources indépendantes dans la région renseignent que c’est dans l’après-midi que les rebelles ont d’abord délogé les forces congolaises à Lushebere et Kahongole des collines qui représentent un verrou du chef-lieu du territoire. C’est en raison de l’usage d’armes lourdes et légères par l’ennemi que les forces loyalistes FARDC et Wazalendo ont jugé reculer afin de protéger les populations qui, les unes enfermées dans leurs maisons et d’autres, à l’hôpital général de référence de Massi, leur cachette.

Ces mêmes sources sous anonymat affirment que les rebelles sont visibles dans plusieurs coins de l’agglomération. Si les uns montent vers le régiment du commandement militaire de Masisi, aussi vers les maisons administratives du territoire, les autres sont dans le centre de l’agglomération, appelant la population à quitter ses maisons.

Les rebelles, selon d’autres sources, tentent d’organiser des meetings de population dans le centre de Masisi, malgré la situation qui semble toujours inquiétante, vu qu’il y a crépitement des balles non loin de la cité. La prise de la cité et chef-lieu du territoire de Masisi entraîne une désolation dans les chefs des populations de Masisi et Walikale au vu de la résistance qui a caractérisé les FARDC et Wazalendo.

Plusieurs boutiques, magasins, pharmacies, voire des maisons d’habitation ont été dévalisés pendant la journée de samedi 4 janvier 2025 lors des affrontements entre belligérants. Cependant, le gouvernement congolais est appelé à fournir les efforts le plus tôt possible pour bloquer cette avancée de l’ennemi.

Rappelons que c’est depuis mercredi 1ᵉʳ janvier 2025 que ces rebelles ont multiplié des attaques simultanées contre les positions des FARDC appuyées par les Wazalendo dans différents secteurs, chefferies et localités avant de chuter par le chef-lieu du territoire de Masisi.

La Rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page