Plus de soixante mille finalistes des humanités participent à la 58eme édition des épreuves hors session de l’examen d’Etat 2023-2024. C’est le vice- gouverneur militaire, le commissaire divisionnaire qui a procédé au lancement lundi 06 avril à l’épreuve de dissertation.
Il invite les candidats à la discipline tout en saluant le chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo pour la promotion de l’éducation en République Démocratique du Congo.
Ces épreuves sont lancées malgré l’insécurité persistante signalée dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo et causée par les rebelles du M23 appuyé par leurs alliés.
Suite à cette situation quelques centres ont été délocalisés dans des endroits sécurisés pour permettre aux finalistes de bien passé leurs examens. C’est le cas de la province éducationnelle Nord Kivu3, une partie du territoire de Masisi où la guerre se poursuive entre l’armée régulière et les rebelles du M23.
Une dizaine de centres d’examen d’état ont été délocalisés vers Goma, chef- lieu de la province du Nord Kivu, renseigne le directeur provincial de l’EPST Nord Kivu3 OWANU LUHAE Patrice
.
OWANU LUHAE Patrice indique que comme le territoire de Masisi est affecté par l’insécurité, ils ont jugé bon de délocalisé certains centres pour permettre aux finalistes à bien passer leurs épreuves.
Victor SHIGAMWAMI