La réhabilitation de l’aéroport international de Goma et le départ immédiat des troupes de la SADC présente au Nord Kivu le ressort d’un accord signé vendredi 27 mars 2025 entre l’AFC-M23 et la SADC en présence des officiers militaires de ces deux parties.
Le général major Ibrahim Mikael de la SADC avec le Général major sultani Makenga coordinateur militaire de l’AFC-M23 et chef d’Etat-major de ce mouvement ont signé cet accord et chacun d’entre eux est partie avec une copie.
« Nous avons eu une réunion avec la SADC concernant le retrait immédiat des troupes de la SADEC à Goma. Nous avons également parlé de la réouverture de l’aéroport de Goma qui était endommagé par les bombes » a fait savoir Lawrence point focal de la communication AFC-M23.
A l’en croire, la SADC soutient la volonté de l’AFC-M23 de vouloir dialoguer d’une manière pacifique avec le régime de Kinshasa car dit-il, seul le dialogue peut mettre un terme à la crise sécuritaire que traverse actuellement la République Démocratique du Congo.
Les participants à ces assises ont exprimés leur gratitude mutuelle pour les efforts consentis en faveur d’une solution pacifique au conflit dans l’est de la RDC et ont salué la volonté des deux parties d’appliquer les engagements pris.
Michael lufungulo