Société

Nord-Kivu: Un civile tué et 3 blessés graves dans les affrontements entre les RDF M23 et les FARDC à Kibumba

Un civil tué et trois blessés graves par balles, bilan des affrontements qui ont opposés jeudi 7 Novembre 2024  les rebelles RDF M23 soutenus par le Rwanda et les FARDC appuyés par les jeunes résistants wazalendo à kanyabuki dans la partie ouest du groupement Kibumba en territoire de Nyiragongo. A en croire la société civile sur place les victimes sont tous des cultivateurs qui ont été surpris par ces malfrats alors qu’ils se rendaient dans leurs champs.

« Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de trois personnes grièvement blessés. Un autre habitant de Nyiragongo est tombé dans l’embuscade de l’armée Rwandaise qui a logé plusieurs balles avant que son corps ne soit jeté dans un four des braises dans lequel il a été complètement calciné. Ils ont tous été tué par balles pendant qu’ils se rendaient dans les champs pour des travaux champêtres » a déclaré Thierry Gasisiro secrétaire technique de la société civile en territoire de Nyiragongo.

Gasisiro ajoute que les activités ont repris avec timidité ce vendredi après une paralysie qui s’est observée hier presque toute la journée. Tout en condamnant l’hypocrisie du Rwanda celui-ci demande aux autorités congolaises de s’impliquer dans l’urgence pour rétablir la situation sécuritaire en cette partie de la province du Nord-Kivu car c’est la population qui en est toujours première victime.

Notons que ces affrontements interviennent, quelques heures après la mise en place du mécanisme de vérification renforcé à Goma sous la facilitation de l’Angola.

Michael Lufungulo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page