S’enquérir de la réalité du secteur café au Sud-Kivu c’est la mission principale de la directrice général de l’Office National de produits Agricoles du Congo ONAPAC Mimy MONGA.
Elle l’a dit à son arrivée à Bukavu jeudi 28 mars 2024 via le port Ihusi en provenance de Kinshasa. La directrice générale de l’Office National des produits Agricoles du Congo ONAPAC Mimy MONGA renseigne qu’elle va profiter de son séjour à Bukavu pour discuter avec les cadres et agents de cette entreprise publique et les opérateurs qui travaillent dans ce secteur en vue d’évaluer le secteur.
Poursuivant sa mission à Bukavu, Mimy MONGA s’est entretenu avec les cadres et agents de l’ONAPAC, une occasion pour les agents de lui faire part de leurs doléances. A cette question sociale des cadres et agents, la directrice générale a précisé que des pistes de sorties, des solutions seront trouvées.
Leurs échanges ont également tournés autour de la question de des trafics illicite du café. Le numéro un de cette entreprise publique en République Démocratique du Congo demande à ceux qui se sont livrée à ce manœuvre de l’abandonner parce que explique-t-elle des sanctions vont suivre à tout contrevenant.
Apres une visité guidée dans les installations et l’usine de l’ONAPAC, Mimy MONGA invite les opérateurs qui œuvrent dans le secteur de respecter l’ONAPAC, qui est une entreprise publique qui supervise la production des produits pérennes
Elle a insisté en montrant que tous ceux qui œuvrent dans ce secteur doivent passer par ONAPAC en sa qualité de l’entreprise publique qui supervise les activités. Pour clôturé le mois de la femme, le numéro un de l’ONAPAC a remis de pagnes et d’autres cadeaux aux femmes de cette entreprise.
Ainsi elle a bouclée sa mission au centre hospitalier où elle payé les factures de certaines mamans qui ont accouchée et qui étaient dans l’incapacité de payer les frais de l’hôpital.
La Rédaction